Une sombre histoire de poussette rose...

Il y a quelques jours,  j'étais (de nouveau) dans un magasin de jouets pour faire (de nouveau) des achats de Noël pour les Twix
(Même s'ils ne le méritent pas toujours et que leurs chambres ressemblent déjà à une décharge après un tremblement de terre,  un tsunami,  un incendie et un bombardement de jouets Vtech...)
.
Plus exactement j'étais partie acheter une poussette pour Chucky et Annabelle les bébés flippants des Twix ;
.
Et j'ai été a demi surprise de ne trouver que des poussettes roses Barbie en rayon !
.
.
Là vous me lisez et vous vous dites peut-être :

"elle va se la jouer féministe en carton ! Si elle était vraiment pour "le non genre"
elle dirait que le rose est une couleur de fille ET de garçon !"
.

Ce n'est pas faux !!
.
Twix a d'ailleurs récupéré une de mes voitures Barbie rose bonbon
et joue avec sans que ça ne me pose le moindre souci."
.
Mais il faut tout de même avouer que dans l'inconscient collectif, le rose reste une couleur de pétasse la couleur des filles,
.
c'est donc ce qui m'a choquée le plus, je ne comprends pas pourquoi les filles seraient plus impliquées que les garçons.
.
Depuis quelques années les choses ont bien évolué pour ce qui est des cuisines/dînettes, accessoires de ménage, circuit de voiture, ect ;
.

Mais je vous laisse juger par vous-même pour ce qui est des "poupons" et leurs accessoires :
 .


Je lance donc un pavé dans la boite de colorant rose et pose THE question :
.
POURQUOI ?

(Moundir sort de ce corps)

.
Pourquoi les femmes seraient plus impliquées dans l'éducation de leur monstrueuse progéniture que les hommes ?.
.
.
Bien sûr ce ne sont que des jouets, il ne faut pas voir le mal partout,
j'ai acheté une poussette rose, mon fils jouera avec et n'en sera pas traumatisé,

mais j'aurais aimé avoir le choix, que mon petit bonhomme puisse trouver une poussette de sa couleur préférée sous le sapin, que les jouets soient de couleurs plus neutres tout simplement ;
  .
Car je pense que cette démarcation de couleur bloque malheureusement bon nombre de parents dans leur achat, même si avec le temps les mentalités changent.
.
. 
Alors Mesdames, Messieurs les fabricants de jouets,
par pitié faites nous plus de modèles de couleurs neutres !
.
(A prix abordables... car là je n'ai plus un rond, rapport aux 385 cadeaux que le Twix ont commandés pour Noël),
.
car nos enfants sont de futurs parents
 .
et a notre époque, les hommes changent les couches !
(et les femmes boivent des bières devant le foot !!)

16 commentaires :

  1. Réponses
    1. A ce point ???? :o
      Moi qui étais persuadée d'être resté civilisée... :( lol

      Supprimer
    2. hey mais il est passé ou mon premier commentaire ... ou je te disai que j etais totalement d ac avec toi. Il y a 10 ans ( ho mais comme ça fait mal !!! 10 ans putain ! ) j avais trouvé une poussette bleu pour Mr kuku et pas cher en plus. Mais je me pose aussi une question POURQUOI ( putain Moundir on t avais demandé de sortir ) BORDAYL POURQUOI les filles doivent obligatoirement n'aimé QUE le rose !!!
      hein POURQUOI !!!!!

      Supprimer
    3. Quoi ? Ben j'ai rien eu ! :o
      Tu as encore pris la calculatrice pour la tablette mamie... ca va plus du tout.

      Supprimer
  2. Ouais!
    Et les choses évoluent, mais pas trop trop quand même. Chez GIFI au rayon cuisine et dinette, c'est marqué "Filles" tout le long du rayonnage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours des exceptions malheureusement. :/

      Mais par exemple dans les grandes chaînes de magasin de jouets, on a beaucoup plus de choix qu'il y a quelques années aux niveaux couleurs (pour les dinettes, voitures et accessoires de ménage en particulier)

      Mais pas pour les poupons et leurs accessoires, c'est quand même dingue !! =x

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si les mentalités changent tant que ça malheureusement... Mon fils adore le rose et a passé le dernier mois de sa petite section à me demander "maman, est que le rose c'est aussi pour les garçons ? Est ce que j'ai le droit d'aimer le rose ?" c'est à dire qu'il a eu des réflexions à l'école par les enfants eux mêmes qui reproduisent ces stéréotypes de toujours... Et depuis, il essaie de se détacher de ses préférences, sous la contrainte des moqueries et malgré l'avoir rassuré sur le fait que les garçons peuvent aussi aimer le rose, avec son papa et sa chemise rose ou les joueurs de foot et leurs chaussures roses à l'appui...
    Donc difficile de sortir du rose dans les jouets réputés "pour filles" que tu décris, et difficile pour un petit garçon d'aimer le rose contre les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a encore des réflexions d'un autre age concernant les couleurs et c'est purement HALLUCINANT !

      Mais justement, je dis bien que bon nombre de parents sont encore bloqués par le rose (attention, ce que je ne comprends pas pourquoi hein, je constate) donc pourquoi ne pas faire plus de poussettes noir, rouge, verte ou bleu ? Pourquoi la poussette serait un jouet de fille ? Mon fils a des poupons !
      Ce n'est pas un jouet de fille, du moins plus a notre époque. 

      Peut être (sûrement) qu'en grandissant il n'y jouera plus pour ne pas être moqué (J'ai des frissons en l'écrivant pffff) mais en attendant il devrait avoir le droit d'avoir une poussette d'une couleur qu'il aime pour son bébé. :(

      Supprimer
  4. bien d'accord avec ce que tu dis!
    Et il ne faut pas oublier l'année dernière quand les magasins U avaient osé mettre des filles jouant avec des jeux soit disant réservé aux garçons et vice versa, ça a été une polémique... Juste hallucinant!
    Le cousin de ma puce adore jouer avec la cuisine et faire à manger, il est temps que les mentalités évoluent un peu...
    C'est vraiment dommage que les jeux n'aient pas de couleurs mixtes et que les pub fassent également cette différenciation jeux filles/jeux garçons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me dit rien ces pubs (en même temps l'année dernière a cette période j'avais un nourrisson a la maison hi hi) il faut que je regarde, c'est dingue !!!!

      Supprimer
  5. Et oui! Clairement, j'ai cherché (en vain) une poussette non rose pour MisterBB, j'ai lâché l'affaire (le temps que je trouve, ça ne l'intéressait plus). Pour la cuisine, ça se démocratise (quoique ça dépend ce qu'on cherche) mais pour les poupons et ce qui les entoure, ça reste difficile de trouver du "neutre".
    Qu'il y ait des pages garçons et filles dans les catalogues, je m'en fiche, mais qu'on puisse acheter dans les 2 sans se poser de questions si c'est trop "connoté" ou pas (cela dit, il me semble que c'est plus facile d'acheter des jouets garçon pour les filles...mais c'est un autre débat)

    RépondreSupprimer
  6. PS: Je n'aime pas le rose comme couleur (ni pour les filles, ni pour les garçons) donc oui, ça me bloque pour acheter quelquechose. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que les cuisines et dînettes sont désormais mixtes le plus souvent car mon lutin serait certainement passé à côté de son jeu préféré... C'est bien dommage que ca ne soit pas le cas pour les bébés et leurs accessoires ! Moi perso, ce ne me dérangerait pas qu'il joue avec mais si Cheri cheri découvrait son fils jouant a la poupée, il serait bien capable de nous faire une crise cardiaque... Et pourtant c'est un papa qui change les couches et pousse la poussette !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais trop rire!!! Même si dans le fond je suis d'accord avec toi. Le rose peut bloquer des parents. (Pas moi parce que j'ai des filles et j'adoooore le rose ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Complétement d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  10. je suis d'accord avec toi
    pour le moment sushinette est trop petite pour partager ses "jouets" avec sushinous mais je pense que déjà l'année prochaine ça ira mieux!!
    l'avantage d'avoir un garçon et une fille c'est que finalement les jouets sont mixtes ^^

    RépondreSupprimer

- A R T I C L E S _ R E C E N T S